top of page

Le sens de la marque selon Fabien Daroux

Dernière mise à jour : 23 janv.

Interview de Fabien Daroux, meneur de projets en communication et design graphique, co-fondateur du studio de création substra.


En tant que meneur de projets communication et design,

c’est quoi le rôle d’une marque selon toi ?


Aujourd’hui, une marque doit être inspirante et porter des convictions.

On attend d’une marque qu’elle nous parle de ses valeurs, de sa philosophie et qu’elle offre un accès à une communauté. C’est d’autant plus vrai que les consommateurs sont devenus des experts notamment dans la grande consommation grâce à Yuka. Ils n’attendent plus de simples informations sur les produits ou services de la marque.


“Aujourd’hui le rôle d’une marque c’est d’être inspirante et de porter

des convictions.”


C’est quoi une bonne stratégie de marque ?

C’est déjà faire de faire l’exercice de bien travailler le positionnement de sa marque avec une vision claire et assumée. Une bonne stratégie de marque permet au consommateur qui découvre la marque de savoir immédiatement à quelle communauté celle-ci te propose d’adhérer.


C’est quoi les enjeux pour les marques dans les années à venir ?

Il n’y a plus d’opportunisme possible, tu ne peux plus arriver seulement pour faire de l’argent. Si les consommateurs se rendent compte que l’entreprise est seulement intéressée par le gain financier cela ne va pas les intéresser.

L’avenir des marques c’est de s’inscrire dans les problématiques sociétales qui sont les nôtres comme l’écologie ou encore l’égalité homme-femme.


Penses-tu réellement que la communication des marques peut contribuer à faire bouger des problèmes de sociétés comme le réchauffement climatique ?

Je pense qu’elles ont un rôle à jouer, c’est un maillon de la chaîne très puissant.

En effet, plus les prises de parole vont être axées autour de ces thématiques,

plus les consciences vont évoluer.

Cependant pour la majeure partie des consommateurs aujourd’hui, la consommation représente un plaisir. Ils n’ont pas envie de se prendre la tête avec la planète. Les marques doivent aider là-dessus et proposer des produits ou des services écoresponsables et accessibles en matière de prix pour les consommateurs les plus modestes. Pour avoir un avenir auprès du plus grand nombre, l'écologie doit être sociale.


“L’écologie doit être sociale.”


Qu’est-ce que tu penses des mascottes made in China pour les JO 2024 ?

C’est plus facile de faire le choix le plus économique et d’avoir des milliers de mascottes dans des containers qui traversent la planète plutôt que d’opter pour du made in France.

Cela questionne la pérennité des marques. Toutes les marques qui vont faire un bel écran de fumée de vertu sur certains sujets et qui ensuite dans les faits ne vont pas suivre le discours ça va marcher un temps mais pas sur la durée. Les consommateurs seront de plus en plus critiques.

Les marques doivent être transparentes mais aussi humbles, mieux vaut un petit bien fait qu’une énorme promesse. C’est l’humilité aujourd’hui qui est vecteur d’adhésion.


“Mieux faut un petit bien fait qu’une énorme promesse. L’humilité est un vecteur d’adhésion”


Dans ton travail au quotidien est ce que tu ressens un avant/après Covid dans la communication des marques ?

Je ressens une évolution sur la capacité des marques à financer des campagnes de communication. J’ai vraiment la sensation que tout le monde est concentré à garder la tête hors de l’eau. On fait vraiment ce qu’il faut faire mais ce n’est pas le moment de faire des choses innovantes.

Par contre, je ne trouve pas qu’il y ait eu de vraie prise de conscience au niveau sociétal ou écologique.


“J’ai la sensation que les entreprises sont concentrées à garder la tête hors

de l’eau et pas vraiment à faire des choses innovantes.”


Une marque qui t’inspire ?

Patagonia qui donne les pleins pouvoirs à deux structures, l’une chargée de faire respecter ses valeurs, l’autre de lutter contre la crise environnementale et de protéger la nature.J’ai trouvé ça très courageux et assez fort, cela donne énormément de valeur à la marque même si justement ce n’était pas du tout le but.


Un coup de cœur graphique ?

J’aime beaucoup le travail de Tyrsa, un créateur qui fait de la typographie pour des grandes marques comme dans la campagne « Provoque ton destin » de 2013 où il associe très bien le travail artistique de la typographie avec des codes urbains pour Nike.




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page